Bienvenue

  • : AUTO RETRO COTENTIN
  • : Les passionnés de véhicules anciens du cotentin
  • Contact

www.fiva.org/


Fiva-Logo-CMYK

__________________________________________________________________________________________________________


www.ffve.org/
   

logo_ffve.gif
  n° 891

Nombre de visiteurs

 

SORTIES 2018

/ / /

 

 le travail du bois

 

F2%20chassis

   

 RESTAURATION TRADITIONNELLE OU RECONSTRUCTION OPTIMISEE?

Mais avant toute chose, entendons nous, il y a "travail du bois" et "travail du bois".
C'est un poste en effet dont le budget Temps n'est pas négligeable et le collectionneur, au moment de faire restaurer l'objet de toute ses attentions, se trouve face à un choix qui peut se résumer schématiquement de la façon suivante: "Restauration traditionnelle" ou "Reconstruction optimisée".
Quelles différences entre les deux?
Dans le cas de la "Reconstruction Optimisée" on choisira des méthodes modernes quitte à prendre des libertés avec les modes de montages anciens, les sections originelles des bois existants, le type de séchage du bois etc. mais - si possible - sans jamais nuire ni à la solidité de l'ensemble ni à l'esthétique finale.
Par exemple, les jambages de portes ou les passages de roues ne seront pas exactement de la même section qu'à l'origine, le bois sera du bois récent étuvé, certaines parties seront en contre-plaqué, le ponçage sera limité au minmum nécessaire mais suffisant etc.
Quant à la "Restauration traditionnelle", il s'agit tout simplement de restaurer à l'identique, avec, pour les parties à remplacer, du bois affichant quelque 20 ou 30 ans de séchage, la structure originelle.
Les deux approches ont leur rationalité:  Reconstruction optimisée, quand le besoin d'authenticité est secondaire Restauration traditionnelle pour les pièces sortant de l'ordinaire et qui imposent le respect.
Pour la T23 Chapron, par exemple, le choix était fait d'avance, c'est bien sûr la restauration telle qu'à l'origine avec les mêmes essences qu'à l'origine.
On vous en parle de façon détaillée dans les prochains billets.

A toutes fins utiles, on vous glisse ci-dessous l'extrait d'un article pêché dans la revue de "L'EQUIPEMENT AUTOMOBILE" des années 1920 qui montre le soin apporté à cette partie de la structure par les carrossiers de l'époque.
En ce qui nous concerne, nous n'utilisons que du bois de plus de 30 ans de séchage naturel, pour l'essentiel du frêne, de l'acacia, et de l'orme ou encore du chêne.

 

Etude sur le Bois

 
Partager cette page
Repost0

La mécanique

ANNONCES