Bienvenue

  • : AUTO RETRO COTENTIN
  • : Les passionnés de véhicules anciens du cotentin
  • Contact

www.fiva.org/


Fiva-Logo-CMYK

__________________________________________________________________________________________________________


www.ffve.org/
   

logo_ffve.gif
  n° 891

Nombre de visiteurs

 

SORTIES 2018

/ / /


... et un arrêt pipi à l’aire de mont St michel, c’est bientôt la recherche d’une aire de pique-nique pour le midi. Sur le périph. De Vitré, un panneau « Plan d’eau du Gérard » m’attire hors de notre circuit. Ca à l’air sympa !!!


C’est donc dans une aire tout équipée de tables, bancs et poubelles que nous nous installons au bord de l’eau. Le soleil tape, les poissons font des ronds dans l’eau sans soucis car la pêche est interdite.


Puis, c’est la reprise du périple pour rejoindre Clisson première étape du programme.

A la sortie d’Ancenis, message de Serge : « Y’a comme un bruit à l’arrière de l’Ondine. » Arrêt au bord de la route et investigations : RAS. Comme il n’y a rien d’évident, nous décidons de repartir.


Pas de problème jusqu’à Clisson, nous nous dirigeons alors vers le château en passant par la vieille ville et les halles qui abritent ce jour là un salon des antiquaires.

Arrivez  au château pile à l'heure pour être pris en charge par une charmante guide qui nous fait partager ses connaissances de ces lieux chargés d'histoire. Il faut savoir que la vie de ce château, le plus au sud de ceux défendant les marches de Bretagne, va du XIème siècle à la révolution.
Il fut entre autre le domaine d'Olivier IV de Clisson connétable de France et ami du Duc Guesclin.
Après la visite, petite halte au salon des antiquaires et départ pour le camping.

La bas nous sommes accueillis sous les applaudissements, mais ça ne va pas durer...Des problèmes de formalités et autres avec les tenanciers .... Mais il nous en faut plus que ça pour nous casser le moral, c'est dans la bonne humeur que se termine la journée.



2éme jour


C’est le jour de la grande balade. Départ 8h30 en direction des collines de Vendée. Notre parcours passe par St Michel Mont Mercure (0 ne pas confondre avec le Mont St Michel), qui est officiellement le point culminant de Vendée.


Les petites routes qu'André connaissais ont été élargies et redressées, ce qui enlève un peu de charme à la balade. De plus, les bourgs les plus pittoresques sont en travaux et la circulation est déviée vers l’extérieur. Tans pis, il fait beau et nous profitons tout de même de notre position dominante pour admirer les verts paysages en contrebas.

Nous passons devant le Puys du Fou et croissons le bouchon qui attend à l'entrée, heureusement en contre sens. A partir de là, je retrouve les petites routes que je connaissais et qui serpentent de collines en vallons jusqu'à Tiffauges, lieu de la première grande étape de la journée.

Le château de Tiffauge est un énorme château fort (l'intérieur de l'enceinte fait 3 ha) dont il ne reste qu'une partie des murs extérieurs, une tour et les premiers niveaux du donjon. Il a appartenu à Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d'Arc. Celui-ci, après avoir eu tous les honneurs dilapida son immense fortune dans des fêtes gigantesques, puis s'adonna à l'alchimie, puis à la sorcellerie pour chercher la pierre philosophale.
Ce faisant, il passa du sacrifice d'animaux à celui des enfants ( il avoua ente 150 et 200 lors de son exécution). Il inspira le "Barbe Bleue" des contes de Perrault.

Visite du château ainsi qu'un programme d'animations est prévu :
- Tir à l'arc et à l'arbalète,
- Partie de carambole (ancêtre du flipper)
- Spectacle de magie (noire) dans le sous sol de la tour du Vidame,
- Récit de l'histoire du château dans la crypte de la chapelle,
- Spectacle de chevalerie et démonstration de machines de siège

Passage à la boutique du château et direction le restaurant du Donjon où nous avons laissé nos voitures. Super repas en terrasse avec vue magnifique sur le donjon du château.

A la sortie, petit problème, la Spit est à plat et il faut trouver un garage car Paul n'a pas confiance dans la roue de secours qui est d'origine (28 ans !!!).


Tout ceci nous ayant fait perdre du temps, changement de programme et nous finirons au musée de la Chabotterie et nous irons à Talmont le lendemain.

Départ en direction des Herbiers pour une étape au Mont des Alouettes qui offre à mon avis, le plus beau panorama sur la plaine vendéenne. Pause photo devant les moulins et redémarrage vers la Chabotterie.

 

Nous arrivons sur le parking en même temps que Paul qui revient direct de chez le mécano. Tout le monde est là pour la visite du musée. Ce dernier est consacré aux guerres de vendée et en particulier à De Charrette, un de ses derniers héros. C'est un petit manoir entièrement meublé dont la visite avec audio guide, replonge dans l'ambiance de l'époque. La visite se poursuit par un film racontant l'histoire des guerres de Vendée en les restituant dans leur contexte historique.

Retour au camping. Barbecue sous le soleil couchant, au son des criquets, oiseaux et autres grenouilles. Ce soir là, la Vendée avait un air de Provence.


3éme jour


Nous attaquons la journée dans la bonne humeur malgré le mauvais temps. Direction St Sulpice le Verdon et "Tract expo".

L'exposition est divisée en deux lieux différents :
Sur le 1er site, nous découvrons une centaine de tracteurs et machines diverses ; que du matériel rare et/ou ancien. Quelques tracteurs sont restaurés, mais la plupart sont dans leur jus le tout dans un joyeux capharnaüm. Pendant que certains écoutent religieusement les commentaires, les autres disparaissent au milieu des engins, à la recherche de la perle rare.
Sur le 2ème site, nous avons la surprise de découvrir une grande partie du matériel dehors et en marche. Un "Le Robuste" dont les accélérations sont dignes d'un dragster, une mini moissonneuse-batteuse à moteur de Coccinelle, des motoculteurs.....
Ca bouge, ça pète et ça pollue, le tout rappelle la "locomotion en fête".
Le maître des lieux nous propose même de prendre les commandes du tracteur de notre choix, mais personne n'ose se lancer.

Repas au Relais de Charrette puis départ pour le musée de Talmont qui est le seul musée automobile de Vendée. C'est un musée privé, crée par Mr Gaston Girond en 1976 et toujours géré par ses enfants.
Il y a 160 véhicules dont de nombreux ancêtres et "Vintage" dont entre autre Léon Bollée 1904, Chenard et Walker 1912, une Voisin C4 de 1924, une Delahaye 135 de 1936 etc... Il y en a pour tous les goûts.

Nous repartons vers les terres et la cave du Château de Rosnay, au coeur du vignoble de Mareuil.
Là, la maîtresse des lieux nous fait découvrir la propriété et son histoire. Après la visite de la cave, il est tant de procéder à la dégustation tant attendue et de faire le plein de quelques cartons de vin.


Pour dîner, nous allons à la Guinguette de Piquet, c'est un petit restaurant à flanc de coteau, au milieu des arbres avec une terrasse ombragée où l'on a reconstitué une ambiance très "bord de Seine", au son des airs de musette. Comme d'habitude dans ces circonstances, l'excellent repas se déroule dans la bonne humeur.

4éme jour

Les bagages sont faits, les bungalows nettoyés et les voitures chargées. Nous n'attendons plus que l'état des lieux pour prendre la route direction St Gilles. Petite halte pour faire le plein et re-départ par la corniche vendéenne.
Nous suivons donc le bord de mer entre St Gilles et St Jean de Monts, mais la succession des ronds-points, chicanes et autres ralentisseurs, sans compter le train touristique de St Jean, perturbent sérieusement le timing.

C'est donc à Bernière en Retz au premier restaurant venu que nous nous arrêtons : Restaurant de la Gare.
Le hasard a bien fait les choses puisque le prix était plus que raisonnable et nous a permis de prendre le menu gastronomique.

L'estomac bien calé, nous repartons vers le nord, via le pont de St Nazaire et sa vue magnifique (un peu embrumée ce jour là) sur l'estuaire de la Loire.

Le voyage de retour se passe sans encombre et tout le monde arrive à Valogne un peu fatigué mais la tête pleine de bons souvenirs.


 

Partager cette page
Repost0

La mécanique

ANNONCES